
#Idée reçue n°1 : "Si je coupe mes cheveux, ils pousseront plus vite."
>Couper tes cheveux élimine les pointes sèches et les fourches, et donnera effectivement l'impression de cheveux en meilleure santé, mais cela n'a aucune chance de les faire pousser plus rapidement. En effet, les cheveux poussent par la racine. Si tu coupes tes pointes, ça n'aura aucun effet fortifiant ou régénérant sur les racines, et tes cheveux continueront de pousser à leur vitesse habituelle.
#Idée reçue n°2 : "Pour que mon shampoing soit efficace, il faut que je garde toujours le même."
>Il existe différentes bases lavantes, dans les shampoings. Les cheveux réagissent mieux à une base lavante si elle est changée régulièrement. C'est pour ça que changer de temps en temps de shampoing les rendra plus propres et plus beaux.
# Idée reçue n°3 : "Si j'ai les cheveux gras, il faut que j'utilise un shampoing spécial pour cheveux gras"
>Utiliser un shampoing spécialement conçu pour les cheveux gras n'est bénéfique que si cela reste occasionnel. Les laver avec ce genre de shampoing à chaque fois les assèchera et les agressera, ce qui les fera rengraisser beaucoup plus vite. Il vaut donc mieux alterner en faisant un shampoing sur deux avec un shampoing pour cheveux gras, et l'autre avec un shampoing classique (PH neutre).
#Idée reçue n°4 : "Le mieux est de les démêler quand ils sont mouillés."
>Démêler tes cheveux lorsqu'ils sont encore mouillés présente un risque de casse, parce qu'ils sont plus fragiles étant donné que leur écailles sont encore ouvertes. Il vaut mieux d'abord les sécher un peu jusqu'à ce qu'ils soient légèrement humides, puis appliquer un soin démêlant qui t'aidera à les coiffer.
#Idée reçue n°5 : "Je dois utiliser de l'air chaud sur mes cheveux pour que le séchage soit plus rapide."
>L'air chaud ne sèchera pas plus rapidement tes cheveux, et en plus de ça, il les abîmera beaucoup. Les cheveux étant très mouillés après le lavage, utiliser de l'air trop chaud les brûlera. C'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier un séchage à l'air froid, voire même les laisser sécher naturellement à l'air libre.
#Idée reçue n°6 : "Je perds plus de cheveux à certaines périodes, ce n'est pas normal."
>Il est tout à fait normal de perdre plus de cheveux à certains moments de l'année. Au début de l'automne par exemple, tu peux remarquer qu'il y a beaucoup plus de cheveux sur ta brosse quand tu les coiffes. Ceci est dû à un phénomène naturel. Au printemps et en été, le soleil augmente la sécrétion des hormones de croissance des cheveux. Ceux-ci poussent donc plus vite et ceux qui sont en fin de vie tombent aussi plus rapidement jutse après l'été.
#Idée reçue n°7 : "Je lave mes cheveux avec un shampoing pour bébé parce que ça ne les abîme pas."
>Les shampoings pour bébé sont étudiés pour convenir aux cheveux de bébé. Ils n'ont aucun pouvoir lavant sur les cheveux adultes et ne les débarrassent pas du gras aux racines. Les cheveux restent donc sales.
#Idée reçue n°8 : "Je laisse poser mon masque toute la nuit pour qu'il soit plus efficace."
>Laisser ton soin poser toute la nuit ne fera pas de mal à tes cheveux, mais ça ne servira à rien, car il est conçu pour être efficace pendant quelques minutes. Le laisser plus de temps ne le fera donc pas agir plus et n'aura aucun bénéfice pour tes cheveux.
#Idée reçue n°9 : "Il faut laver ses cheveux tous les jours pour qu'ils soient bien propres."
>C'est une affaire de confort personnel, mais en temps normal, laver ses cheveux tous les jours les fragilise et les fait même rengraisser plus vite, puisqu'on leur retire le film protecteur qu'ils ont naturellement. Il vaut mieux les laver un jour sur deux grand maximum. Toutefois, si tu ne peux pas t'empêcher de les laver tous les jours parce que tu te sens sale, il faut impérativement utiliser un shampoing doux à usage fréquent, qui les agressera moins qu'un shampoing classique.
#Idée reçue n°10 : "Il vaut mieux s'attacher les cheveux que les laisser s'emmêler pendant la journée."
>Le fait d'attacher ses cheveux trop souvent empêche le cuir chevelu de respirer, et les accessoires tels que pinces, barrettes et élastiques les fragilisent et peuvent les casser. Il faut donc de temps en temps préférer les laisser détachés pour qu'ils respirent.
Allexxandraa03, Posté le mardi 22 avril 2014 17:42
Conseil de coiffeuse sur l'idée reçue #1, l'idée n'est pas totalement fausse puisque couper les pointes lorsqu'elles sont abîmer aide belle et bien les cheveux à continuer de pousser en santé et plus rapidement que lorsqu'il sont fourchus, car ils ne perdent moins leur "énergie" a essayer de réparer les pointes casser. Mais c'est différent pour chaque personne, certains ont les cheveux qui poussent vite et d'autres plus lent tout dépend du métabolisme de chacun :)